Ecole De Musique Du Val Montjoie
Saint Gervais Les Bains  -  Les Contamines



   
 
Qui sommes-nous ?

Nous allons vous expliquer en quelques lignes qui nous sommes et ce que nous faisons.
 

L’Ecole de Musique du Val Montjoie – Saint-Gervais – Les Contamines est un Etablissement d’Enseignement Artistique (EEA). Cette école enseigne la pratique de la musique à environ 100 élèves de Saint Gervais et du Val Montjoie.
Il s'agit d'une association de loi 1901, soutenue financièrement par la Municipalité de Saint Gervais Les Bains, la Mairie des Contamines Montjoie et le Conseil Départemental de La Haute-Savoie.

Les origines :

La musique a de tout temps rythmé les fêtes et manifestations de la vie saint-gervolaine, et il remonter aux années 1850, pour découvrir les 1ères traces d’une fanfare à St-Gervais.
L’origine de ce groupe de musiciens n’est hélas toujours pas vérifiée : s’agissait-il d’anciens musiciens de la Garde Nationale que Saint-Gervais entretenait dans ses murs ? Y aurait-il eu de nombreux voyageurs colportant les bienfaits d’une musique dans la bourgade de St-Gervais, cité la plus importante de la région du Mont-Blanc à cette époque ?
Peu importe, l’Harmonie Municipale en est l’héritière, ce qui fait de cette association, la plus ancienne de St-Gervais. Depuis, elle a participé aux nombreux rendez-vous de la commune : les 1ères réunions des musiques de la province du FAUCIGNY (que Saint-Gervais organise en 1857), les évènements de 1860, des concerts de gala donnés dans les grands hôtels pour les premiers curistes de la station thermale, l’arrivée du 1er train au Fayet, l’inauguration du TMB, et toutes les commémorations et cérémonies officielles commandées par les différentes municipalités. Seules les 3 grandes guerres ont vu disparaître la « Fanfare » de St-Gervais.
Les années 1960 marquent l’arrivée du Chamoniard René AVIOLAT, jeune musicien autodidacte, qui apporte un nouveau souffle à la musique de Saint-Gervais. La municipalité lui somme de développer la musique dans la commune. Ce qu’il fait avec détermination. Il réactive les anciens musiciens, et forme de nombreux jeunes à la pratique musicale, posant ainsi, les bases de l’école de musique.

Aujourd'hui :

L’évolution de la pratique musicale a permis une émancipation de deux structures :
- L’Ecole de Musique du Val Montjoie – Saint-Gervais – Les Contamines
- L’Harmonie Municipale de Saint Gervais : « L’Echo du Mont-Blanc »
 
L’Harmonie Municipale de Saint-Gervais offre de nombreux concerts et animations pour le plaisir de ses fidèles auditeurs ou des nombreux touristes de passage sur la commune, cette formation est soutenue par le développement de l’école de musique qui en est la « pépinière ».
 
L’école de musique du Val Montjoie a pour mission de développer des orientations pédagogiques et de multiplier ses actions en confirmant son statut d’animateur culturel du territoire Saint-Gervolain et du Pays du Mont Blanc.
En effet, la volonté d’animer musicalement la commune tout au long de l’année lui a permis de présenter à la population de Saint-Gervais des « mini festivals » prenant la forme de weekends musicaux et faisant intervenir des musiciens amateurs ou professionnels. Ces temps forts s’additionnent aux actions traditionnelles et habituelles : Audition de Noël, Auditions de Classes…
 Les résultats de ces formules sont au rendez-vous :
 - Un engouement pour la pratique collective de la part des élèves qui aboutit sur un travail personnel plus approfondi donnant de très bons résultats aux évaluations annuelles.
- Un public fidélisé et conquis à chaque concert.
- Des nouveaux élèves motivés
 
Le fonctionnement en chiffres :

- 1 association loi 1901
- 1 CA composé de 7 membres
- 1 directeur mis à disposition par la Mairie de Saint Gervais
- 11 professeurs qualifiés
- 13 Instruments enseignés :
Flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, cornet, cor, trombone, tuba, percussions, batterie, violon, piano, violoncelle.
- 6 Pratiques collectives :
Ensemble de flûtes (permanent), orchestres à vent (1er et 2ème cycle) (permanent), ensemble de cuivres (pour auditions), ensemble de percussions (permanent), ensemble de saxophones (pour auditions), ensemble de clarinettes (pour auditions).
Ces ensembles sont constitués d’élèves de l’école de musique, des musiciens de l’harmonie et d’élèves ou musiciens des écoles du pays du Mont Blanc et du Faucigny.



Créer un site
Créer un site