Bienvenue sur le site de l'Ecole de Musique
  Saint Gervais les Bains - Val Montjoie

 

 
Qui sommes-nous ?

 
Aujourd'hui l'école de musique de Saint Gervais enseigne la pratique de la musique à environ 140 élèves.
 
Les statuts de l'école ont été modifiés le 12 décembre 2010.

 
Les origines :
 
La musique a de tout temps rythmée les fêtes et manifestations de la vie saint- gervolaine, et il faut faire un retour en arrière vers les années 1850, pour découvrir les 1ères traces d’une fanfare à St-Gervais.
 
L’origine de ce groupe de musiciens n’est toujours pas à ce jour vérifiée : s’agissait-il d’anciens musiciens de la Garde Nationale que St-Gervais entretenait dans ses murs ?
Y aurait-il eu de nombreux voyageurs qui auraient pu colporter les bienfaits d’une musique dans une bourgade telle que St-Gervais (la cité la plus importante de cette région du Mont-Blanc à l’époque) ?
 
Peu importe, l’Harmonie Municipale en reste la digne héritière, ce qui fait de cette association la plus ancienne de St-Gervais. Depuis, elle a participé aux nombreux rendez-vous de la commune : les 1ères réunions des musiques de la province du FAUCIGNY, que St-Gervais organise en 1857, les évènements de 1860, des concerts de gala donnés dans les grands hôtels pour les premiers curistes de la station, l’arrivée du 1er train au Fayet, l’inauguration du TMB, et toutes les commémorations et cérémonies officielles commandées par les différentes municipalités. Seules les 3 grandes guerres ont vu disparaître la «fanfare» de St-Gervais.
 
Les années 1960, et l’arrivée du Chamoniard René AVIOLAT, jeune musicien autodidacte, apporte un nouveau souffle à la musique de St-Gervais. La municipalité lui somme de développer «sa» phalange musicale, alors au bord de l’asphyxie. Ce qu’il fait avec détermination. Il réactive les anciens musiciens, et forme de nombreux jeunes à la pratique musicale, posant ainsi, les bases de l’école de musique.
 
Aujourd’hui, l’évolution de la pratique musicale a permis une émancipation de chaque structure.
 
L’Harmonie Municipale de Saint-Gervais, soutenue par le développement de l’Ecole de Musique Saint-Gervais/Val Montjoie, offre de nombreux concerts et animations pour le plaisir de ses auditeurs ou simples touristes de passage sur la commune.


Données générales :

L'effectif s'élève à 11 professeurs pour 160 élèves (dont 25 adultes).

121 élèves habitent St Gervais, Le Fayet et Les Contamines Montjoie.

35 élèves proviennent de l'extérieur (Sallanches, Megève...). L'école accueille les élèves à partir de 4 ans et sans limite d'âge.

L'école est ouverte à tous à partir de 4 ans.


Le fonctionnement :

L'école est une association loi 1901.

Le Conseil d'Administration est composé de parents d'élèves avec une Présidente, Manuela Desmazières. Les membres de droit sont M. le Maire, le Directeur de l'école de musique, le Président de l'Harmonie, le Président de l'association "Musique en Vie" et le Directeur de la MJC.

Le Directeur, Mathieu Charrière, a le statut d'employé municipal.





 



Créer un site
Créer un site